Le nombre de SCPI européennes continue de progresser en dépit des aléas de la crise sanitaire. Elles offrent des avantages plus intéressants aux épargnants. Il y a, bien entendu, quelques points à prendre en considération. Des critères de sélection, plus précisément. Mais avant cela, découvrant dans cet article les avantages d’investir dans une SCPI européenne !
La mutualisation des risques locatifs et la fiscalité : les deux principaux atouts d’une SCPI européenne !
Depuis quelques années, les SCPI se positionnent progressivement vers des marchés immobiliers étrangers. C’est ainsi que les SCPI européennes sont nées. Des véhicules d’investissement collectif tout comme les autres, mais à la différence offrent une plus grande mutualisation des risques. En effet, le taux de vacances locatives reste faible grâce notamment à l’expansion du patrimoine de la SCPI en Zone Euro. C’est tout à fait logique, surtout si la localisation géographique des immeubles est bonne.
Notons que les baux commerciaux d’une SCPI européenne sont plus longs par rapport à une SCPI française. Ils peuvent, en effet, aller jusqu’à 15 ans, surtout en Allemagne. A l’évidence, cela rassure beaucoup les investisseurs en SCPI.
La fiscalité demeure à ce jour l’un des gros avantages de la SCPI européenne. Elle s’avère moins pénalisante par rapport à celle d’une SCPI française. Explications, les revenus générés par une SCPI européenne sont exonérés de prélèvements sociaux au taux de 17,2 %. De plus, des conventions fiscales s’appliquent aux revenus tirés d’une SCPI européenne. Elles visent notamment à supprimer le risque de double imposition concernant les revenus de source étrangère.
D’autres avantages d’une SCPI européenne
En choisissant d’investir dans une SCPI européenne, vous gagnez beaucoup. Déjà, la fiscalité des revenus perçus est moins lourde. Il n’y a pas de prélèvements sociaux ni de double imposition. Autre avantage ; le Taux de Distribution. Les chiffres de l’ASPIM-IEIF confirment que le TD d’une SCPI européenne est plus élevé. Il oscille entre 6 % et 7 %.
Corum Origin, dont le TD s’établit à 7,03 %, reste l’une des principales SCPI européennes du marché. En 2018, elle a déjà atteint un TD supérieur à 7 %. Corum XL achève l’année 2021 avec un TD à 5,84 %, contre 6,12 % pour Corum Eurion.
Le ticket d’entrée reste aussi l’un des atouts d’une SCPI européenne. Vous pouvez en acheter une part à partir de 200 € seulement. La meilleure stratégie consiste à acquérir plusieurs parts en même temps. De plus, certaines SCPI européennes sont éligibles en démembrement de propriété. Cela vous permet d’acheter plusieurs parts à prix décoté. Malheureusement, la souscription via l’assurance-vie n’est pas possible avec une SCPI européenne.
Petit rappel sur les critères de choix d’une SCPI européenne
Etant donné que les SCPI européennes ne se valent pas, il est imprudent de choisir au hasard votre SCPI. En prenant la mauvaise décision aujourd’hui, vous risquez de le regretter à l’avenir. Prenez le temps de consulter un comparatif des meilleures SCPI par secteur. Normalement, vous devriez trouver toutes les caractéristiques de chaque SCPI. Les critères de sélection à retenir sont les suivants ;
- Le Taux de Distribution
- Le prix acquéreur
- La capitalisation
- Le nombre d’associés
- Les méthodes d’investissement possibles
- Le TOF (taux d’occupation financier) et le TOP (taux d’occupation physique)
Petit conseil : prenez rendez-vous avec un expert des SCPI pour bénéficier d’une stratégie d’investissement adaptée à vos besoins.