Investissement SCPI européenne

SCPI européenne : comment ça marche ?

Une SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est un véhicule de placement qui fait appel à l’épargne public. Elle est créée et est placée sous l’administration d’une société de gestion agréée par l’AMF. Pour y investir, les investisseurs doivent y acheter des parts qui fonctionnent comme des actions. Leur capital est investi dans des biens immobiliers destinés à la location. Cela permet ainsi de générer des loyers qui seront versés aux associés comme dividendes.

Comment choisir une SCPI ?

Il faut savoir que le marché n’est pas constitué que d’une seule et unique SCPI. En effet, il y en a plusieurs qui se concurrencent pour attirer les capitaux des épargnants. Ces derniers ont donc intérêt à bien prospecter avant d’investir. Pour cela, il faudra prendre en compte certains indicateurs de performance. Le niveau de capitalisation est le premier à considérer. Plus une SCPI est grande, plus les risques seront mutualisés.

Par ailleurs, les rendements annuels sont aussi des données essentielles montrant bien la capacité de la SCPI à générer des profits. Enfin, le taux d’occupation financier doit également avoisiner les 95 % à 100 %.

Les caractéristiques d’une SCPI européenne

Une SCPI européenne se base toujours sur le principe d’achat de parts et de réinvestissement des capitaux dans des biens immobiliers. Les immeubles qu’elle possède peuvent tous se situer hors des frontières de la France ou seulement une partie. Elle se démarque réellement grâce à cette stratégie de diversification géographique. Ainsi, des parcs d’actifs peuvent être constitués en Allemagne, en Belgique, en Croatie et au niveau de plusieurs autres pays de l’Union européenne. Cela concerne, la plupart du temps, des bâtiments, locaux ou structures à usage professionnel ou commercial. Actuellement, plus de 40 % des investissements se tournent vers les SCPI européennes.

Où acheter des parts de SCPI européenne ?

Pour accéder au marché des SCPI, il est possible de faire appel à plusieurs fournisseurs. Évidemment, le premier réflexe serait d’approcher directement les sociétés de gestion. Sinon, il faudra passer par différents intermédiaires. Les banques, par exemple, disposent d’offres de SCPI pour leurs clients. Les souscripteurs à une assurance-vie pourront aussi acquérir des parts via leur contrat. Enfin, les épargnants peuvent également confier leur capital à un gestionnaire de patrimoine qui se chargera de réaliser le meilleur placement possible.

Investissement SCPI européenne

Le prix d’achat des parts de SCPI européenne

Pour un investissement en SCPI européenne, il est nécessaire d’acquérir des parts de SCPI qui s’achètent à l’unité. Elles auront souvent un prix différent selon le gestionnaire. Libre à ce dernier de fixer le tarif en fonction des statuts et le plafond de capitalisation à atteindre. Il est alors possible d’en trouver à quelques centaines ou quelques milliers d’euros la part, sur le marché actuel. Les commissions de souscription et frais y sont également inclus. Cependant, dans le cas d’une revente, s’il s’agit d’une SCPI à capital fixe, la loi de l’offre et de la demande va avoir beaucoup d’influences sur le prix d’une part.

Quand revendre ses parts de SCPI ?

Lorsqu’un investisseur a l’intention de revendre ses actifs, il lui est toujours conseillé de respecter un timing optimal. C’est aussi valable pour les parts de SCPI. Les experts en la matière recommandent ainsi d’attendre au moins huit à dix ans avant de revendre. C’est généralement le temps qu’il faut pour que son investissement initial soit totalement récupéré. Néanmoins, ce n’est pas une obligation. Mais tout peut aussi dépendre de la conjoncture du marché. Si les investisseurs ont misé sur une SCPI à capital fixe et que la demande est forte, il est conseillé de revendre pour réaliser de belles plus-values.