Réussir-son-investissement-SCPI

Comment réussir son investissement en SCPI ?

Vous l’ignorez peut-être, mais les SCPI ont capitalisé plus de 78 milliards d’euros en 2021. C’est la preuve qu’elle mérite leur place parmi les placements préférés des Français. Bien entendu, toutes les SCPI du marché ne sont pas comparables. Voici les secrets pour réussir son investissement en SCPI.

Prendre un rendez-vous chez un expert de la pierre-papier avant de se lancer

Inutile de faire un rappel sur les avantages d’une SCPI de rendement. Ils sont déjà connus par tous (y compris les seniors et les étudiants). En revanche, ce qu’ignorent certaines personnes c’est que ce type de placement comporte un risque de perte en capital. L’ensemble des porteurs de parts y sont exposés. Pour lisser le risque, mieux vaut recourir aux services d’un expert de la pierre-papier. Il a pour principale mission d’informer les épargnants sur le fonctionnement d’une SCPI.

Un conseiller en gestion privée fera sûrement l’affaire, surtout s’il a déjà travaillé au sein d’une société de gestion de portefeuille de SCPI. Il dispose de toutes les compétences et connaissances essentielles à la réussite d’un projet d’investissement en SCPI. Bien entendu, les services d’un conseiller privé ne sont pas gratuits. Il élabore pour vous une stratégie adaptée à vos objectifs d’investissement moyennant des tarifs raisonnables. C’est plus rassurant que de foncer dans le tas.

Consulter un comparatif des meilleures SCPI par secteur

Les conseils d’un expert aguerri de la pierre-papier valent de l’or, surtout s’il travaille pour un cabinet spécialisé dans les SCPI. Bien entendu, vous pouvez vous en passer si vous avez déjà investi dans ce genre de structure auparavant. En faisant ce choix, soyez intelligent, et utilisez un comparatif des meilleures SCPI du moment. Ce serait encore plus pratique si les SCPI étaient classées par secteur. Vous augmentez ainsi vos chances de tomber sur une SCPI parfaitement adaptée à vos besoins et à vos objectifs.

Détrompez-vous, les comparatifs en ligne de SCPI sont 100 % gratuits. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires à votre projet d’investissement :

  • La capitalisation de chaque SCPI
  • Le Taux de Distribution
  • Le TDVM et le TRI
  • Le TOF et le TOP
  • Le RAN (report à nouveau)
  • Le nombre d’associés

Concrètement, ce sont des critères de sélection importants à retenir. A l’aide du comparateur en ligne, le choix sera moins contraignant. Ce serait encore plus pratique si les données financières de chaque produit y sont affichées. Il s’agit généralement du taux de recouvrement de loyers, du montant des dividendes versés récemment, des charges, des frais, etc.

Bénéficier d’une décote sur le prix de la part grâce au démembrement de propriété

Pour réussir votre projet d’investissement en SCPI, optez pour le démembrement de propriété. Notons que certaines SCPI du marché sont moins accessibles par rapport à d’autres. Et parfois le prix acquéreur est revalorisé par le gestionnaire. Heureusement, le problème est résolu grâce au démembrement de propriété.

Les SCPI démembrables sont plus accessibles. En raison, le prix de la part en vigueur est décoté, et ce, dès la première souscription. Vous pouvez donc en acheter autant que vous le souhaitez sans dépasser votre budget prévisionnel. Cerise sur le gâteau, vos revenus de SCPI sont exonérés d’impôt sur le revenu.

Loger des parts de SCPI au sein d’un contrat d’assurance-vie

Vous pouvez également loger vos parts de SCPI au sein d’un contrat d’assurance-vie. Il devient ainsi possible de défiscaliser vos revenus à long terme. En effet, c’est la fiscalité avantageuse de l’assurance-vie qui s’applique. Vous ne payez l’impôt qu’en cas de rachat (partiel ou total). Malheureusement, cette méthode d’investissement n’est pas possible avec une SCPI européenne, contrairement au démembrement de propriété.